Le leadership est un choix

Formation OLLJack Welsh alors CEO de General Electric le disait déjà à l’époque : « Le leadership n’est pas seulement le domaine de la Direction Générale mais devrait être institutionnalisé dans toute la société. ». Des cursus de formation avaient d’ailleurs été mis en oeuvre pour institutionnaliser ce leadership au sein de GE.
Depuis, plusieurs entreprises ont franchi le pas pour réinventer une vision et des pratiques du « mieux travailler ensemble ». Ce qui était auparavant des expériences isolées, devient une véritable tendance. Dans ces moments d’émergence d’un nouveau paradigme, chacun y va de sa contribution : du « tribal management » aux entreprises libérées, des développements agiles au no management, les concepts et les modèles fleurissent avec tous la même intention : inventer une nouvelle relation de l’individu au travail et par la même, un nouveau modèle d’entreprise. L’enjeu est désormais de réussir à créer un environnement professionnel pour chacun d’entre nous, un environnement dont les ingrédients permettraient aux salariés que nous sommes de vivre leur espace professionnel comme un espace d’engagement et de réalisation de soi. Un environnement qui permettrait à l’entreprise des gains de productivité avec un coût de management moins élevé et qui, de surcroît, permettrait pourquoi pas une prise en compte plus responsable de notre environnement planétaire.
Peut être est-ce à cela que servent véritablement les crises ? A réinventer quelque chose, à passer un cap ?
Mais réinvente-t-on véritablement quelque chose ? Ne sommes-nous pas tout simplement en train de redécouvrir la puissance de la simplicité ? La puissance de la confiance dans l’autre ?
Eisenhower disait « le leadership est l’art de faire faire à quelqu’un quelque chose qu’il a envie de faire ». Le leadership, au-delà des modèles d’intelligence collective que chaque entreprise va devoir réinventer pour elle-même, est la réponse aux enjeux actuels des entreprises. Pour quoi ? Parce que le leadership permet d’allier les motivations intrinsèques de chacun d’entre nous, à savoir se réaliser et donner le meilleur de soi-même au service du collectif, aux enjeux de réussite économique des entreprises.
Le leadership est un choix. Pas une posture formelle. Il est accessible à tous. Le moment est venu d’oser le leadership !

Share Button

Les commentaires sont fermés.