Poisson ou canne à pêche ?

Confucius a dit : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». Et quand Confucius a parlé, on l’écoute… surtout qu’il aurait aussitôt rajouté : donner un poisson à quelqu’un c’est le nourrir pour un jour, lui apprendre à pêcher c’est le nourrir pour la vie.

C’est bien pour ça que le coach travaille avec son client pour l’aider à trouver ses propres solutions en l’aidant à confectionner sa propre canne à pêche avec ses petites mains potelées…

On raconte qu’un jour, Lu Hi venait d’assister à un cours magistral du grand maître Confucius, et en avait retenu principalement, comme une révélation, la maxime ci-dessus. Pour mieux la méditer, il décida de passer le reste de la journée à pêcher dans le Yang Tsé Kiang. À son retour, il rencontra un pauvre homme dépérissant sur le bord de la route… Quelle chance! Plutôt que de lui donner l’un des poissons qui débordait de son sac, il décida de mettre immédiatement à profit son enseignement du matin et d’apprendre à pêcher à cet homme, afin qu’il puisse dorénavant se nourrir tout seul jusqu’à la fin de ses jours. Mais il n’avait pas fini de lui expliquer comment accrocher la ligne à la canne, que le pauvre homme, à bout de forces, tomba mort à ses pieds…

Disons donc plutôt que si effectivement l’enjeu du coach est d’aider son client à devenir autonome (joli paradoxe au passage), et donc de l’aider à comprendre sa relation aux autres et s’approprier les outils qui lui permettront de développer ses compétences professionnelles, relationnelles ou managériales, il est parfois juste, nécessaire voire urgent de lui donner du poisson, à savoir des conseils opérationnels, qui lui permettront dans un premier temps de sortir d’une situation difficile avant de travailler seul ou avec son coach pour analyser cette situation avec du recul et éviter qu’elle ne se reproduise.

Alors oui, le travail du coach consiste à donner à son client des outils pour le développement de son autonomie personnelle et professionnelle, mais il doit veiller avant tout à ce que son client soit suffisamment en sécurité pour le faire.

En définitive, entre conseil et coaching, c’est avant tout une question de curseur.

Share Button

Les commentaires sont fermés.