Osons oser …

Si vous êtes sur ce blog, peut être avez-vous vu qu’un des éléments de notre philosophie au sein de Kaouann c’est d’oser le bonheur au travail.  Oser le bonheur au travail !! Là peut-être que vous vous dites « c’est le monde des bisounours que vous proposez ! ».  Par les temps qui courent, la réaction peut-être légitime mais prenons le temps d’éclairer le propos. D’abord,si vous regardez cette vidéo de Jean-François Zobrist vous y trouverez les mêmes élans : « il n’y a pas de performance sans bonheur », et « pas de bonheur sans responsabilité ». Déjà, nous ne sommes pas les seuls à penser cela. Peut être par contre, ne sommes nous pas ENCORE assez nombreux !

Ensuite, reconnaissez qu’en dehors du « théâtre » entreprise, nous sommes performants quand nous aimons ce que nous faisons. Je regardais une vidéo de Jamel Debbouze récemment dans laquelle il dit globalement « je ne suis pas un porte-parole de la cause arabe.  Je peux même être égoïste.  Je fais juste ce qui me plait et elle est là, la recette ».

Pourquoi le monde de l’entreprise serait à part ? Pourquoi cette recette ne serait pas adaptable au monde du travail ? Nous avons construit ce « théâtre » entreprise tel qu’il est aujourd’hui.  Nous avons cru, l’erreur est humaine, qu’il fallait des chefs pour dire aux autres quoi et comment faire… Bien sûr, sans structure il ne se passe pas grand chose.  Mais si nous osions repenser une structure dont l’intention serait cette fois, de donner les moyens à chacun de donner le meilleur de lui-même. Qu’avons nous à perdre à essayer ?  à oser ?

La tendance va vers cela.  Pour deux raisons.  D’abord parce que les changements économiques sont trop rapides pour que les structures actuelles résistent encore longtemps, ensuite parce que les jeunes générations sont de plus en plus dans cette logique de co-responsabilité, de co-création, de travailler ensemble !

Osons le bonheur en entreprise !

 

Share Button

Les commentaires sont fermés.