Osons le leadership ou osons l’écologie : même combat !

th (1)Quelle définition avez-vous du leadership ? Considérez-vous que vous êtes un leader ? Peter Senge, professeur au MIT écrit : « Chercher à prouver que chacun a ou n’a pas une finalité sur Terre serait surement vain.  Par contre, force est de constater qu’identifier sa raison d’être est un levier de motivation très efficace.  D’ailleurs, le bonheur pourrait n’être rien d’autre que de vivre en accord avec notre finalité ? »

Le leader est quelqu’un qui a identifié sa raison d’être.. et c’est une démarche écologique !

 

Une démarche écologique pour soi

Quand vous avez identifiez votre raison d’être, vous faites ce que vous avez à faire, non parce que quelqu’un vous le demande mais parce que cela fait sens pour vous, parce que cela vous fait du bien d’agir dans ce sens, que cela nourrit votre Être tout entier.

Et comme cela vous fait du bien, vous êtes satisfait. Ce qui ne veut pas dire qu’il y a des jours plus difficiles que d’autres ! Mais au delà des difficultés, le fait de vivre dans un espace en lien avec notre raison d’être procure une énergie et un enthousiasme qui redonne de l’énergie pour dépasser les difficultés. Et cette énergie vient de nous. Elle est totalement gratuite, totalement écologique. Elle ne demande qu’à s’exprimer.

Une démarche écologique pour le collectif

Le monde va mal. Nous exploitons plus que de raisons les ressources de la Terre. Force est de constater que cela ne nous rend pas heureux. Et en même temps qui peut croire que nous pourrions être heureux en ne prenant pas soin de notre habitat naturel ? L’OMS compte plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrant de dépression soit une augmentation de plus de 18 % de 2005 à 2015 ! Ca fait peur non ? On fait quelque chose ? Quand nous sommes en lien avec notre raison d’être, nous sommes guider par une force intérieure qui vous donne l’envie de faire les choses à partir de notre Être et non plus à partir de notre égo.  Nous ne jouons plus au jeu de la comparaison avec notre voisin, notre collègue ou notre patron.  Ce jeu de la comparaison n’est le jeu favori que de nos égos. Quand nous nous réalignons avec notre raison d’être, nous orientons non actions non plus sur notre niveau de biens matériels mais sur notre niveau de bien être ( même si l’équilibre est toujours de mise).

Le leadership est définitivement une démarche écologique !

C’est un combat ?

Si il y a un combat à mener dans le domaine écologique, c’est d’abord et avant tout, un combat avec soi même que nous devons mener. Nous ne sauverons pas la planète ( ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas oeuvrer pour réparer nos conneries et surtout préparer une nouvelle façon d’interagir avec Elle).  La Terre n’a pas besoin de nous pour vivre. C’est nous qui avons besoin d’Elle. N’inversons pas les rôles. Penser que nous allons sauver la planète est une pensée identique à celle qui nous a « autorisée » à piller ses ressources. Une posture de domination.

Nous devons nous sauver nous mêmes de nos modes de pensées et d’actions.  Comment ? en vivant en accord avec notre finalité. Osez votre leadership !

Share Button

Les commentaires sont fermés.