Mais pourquoi vouloir tout gérer ?

Il m’arrive d’enseigner en écoles d’ingénieurs.  Quand je demande à ces jeunes personnes, ce à quoi elles aspirent professionnellement, il est fréquent que la réponse soit « gérer des équipes ».

Récemment, j’ai reçu par mail une proposition pour apprendre à gérer ma vulnérabilité.

Et si vous demandez à votre moteur de recherche préféré de vous indiquer des formations pour mieux gérer votre temps, vous trouverez des liens sponsorisés vers de très beau programmes !

Ma vision est que tout cela n’est qu’illusion et que le moment est venu de s’en rendre compte.

Prenons, le dernier exemple.  Comment voulez-vous gérer son temps ?  On ne peut pas gérer son temps.  Il n’est pas nécessaire de réfléchir longtemps pour se rendre compte que cette expression n’a pas de sens. On ne peut que « se gérer » soi-même dans le temps qui nous est imparti. L’enjeu ici est d’identifier ce qui fait sens pour moi dans le temps imparti mais surement pas de gérer quoique ce soit et encore moins le temps.

Pour le jeune qui a cru que c’était une fin en soi de gérer des équipes, il suffit de lui retourner la question suivante « Vous avez envie d’être géré vous ? »  pour qu’il se rende vite compte de l’erreur.

Et puis pour nos émotions, la vulnérabilité en particulier, comment croire que l’on peut la gérer ?  Il convient de la vivre, de la sentir, de l’alchimiser mais pas de la gérer.  S’interroger sur soi, sur mon lien à la vulnérabilité est surement beaucoup plus efficient que de chercher à savoir comment gérer cette émotion.

On peut, et souvent on doit, gérer toutes sortes de ressources matérielles, comme l’argent, des fournitures, des véhicules, tout ce que l’on veut.  Mais quand on touche au domaine du vivant, on ne peut rien gérer … sauf si on croit que l’on peut contrôler le vivant, ce qui est … juste une illusion.

Share Button

Les commentaires sont fermés.