Inspirer …

J’ai eu la chance, merci Yvan et Christèle – Glaz et Partenaires – Coaching – Rennes, de rencontrer récemment Frère Hugues Minguet.  Moine bénédictin, Hugues Minguet est également Professeur d’éthique à HEC et fondateur de l’Institut sens et croissance. Il y a quelques années, il a co-écrit avec Jean Loup Dherse « L’Ethique ou le Chaos ». J’avais adoré le bouquin. Dans ce livre, ils s’interrogeaient sur la question du sens du travail et ils donnaient, entre autre, une vision de l’Homme à travers quatre dimensions :

  • La première dimension de l’être est la zone du corps.  Il communique avec l’extérieur par des récepteurs sensoriels, qui le mettent en contact avec le monde.
  • La deuxième dimension est la dimension psycho affective. Elle désigne notre vie psychique consciente et inconsciente,  elle est le lieu de nos affections.
  • La troisième dimension de l’être est la dimension de l’intellect. Elle est notre capacité d’appréhension et de compréhension du monde. Elle n’est cependant pas la plus fine pointe de l’individu.
  • La quatrième zone est la dimension spirituelle, la dimension de l’esprit qui fait qu’une personne est unique et qu’elle pose des choix en tant que sujet.
Cette vision de l’être humain est largement partagée sur la planète. La métaphore utilisée en Orient pour la décrire est celle d’une calèche :
  • L’habitacle est la zone physique
  • Les chevaux représentent l’émotionnel
  • Le cocher est la zone de l’intellect
  • Le passager de la calèche est l’être au sens dimension de l’esprit.
Et chacun d’entre nous a des besoins physique, émotionnel, intellectuel et spirituel….que l’entreprise ne peut négliger si elle souhaite se développer en développant ses acteurs….que le système éducatif devrait également prendre en compte … mais ça c’est un autre sujet !
Note importante : quand je parle ici de spirituel je ne parle pas de religion. La racine latine de spirituel veut dire respirer … tout simplement ! Je parle ici d’une spiritualité « laïque » qui prend juste en compte le fait qu’un ordre préexiste à notre avènement et que nous devons à cet ordre préexistant notre existence.
À ces quatre besoins physique, émotionnel, intellectuel et spirituel sont associées des motivations :
  • aux besoins physiques sont associées des motivations de santé et de sécurité,
  • aux besoins émotionnels sont associées des motivations relationnelles et d’estime de soi,
  • aux besoins de l’intellect sont associées des motivations de réalisation de soi et de croissance personnelle,
  • aux besoins spirituels sont associées des motivations de sens, de créer la différence et d’être au service de l’autre et de la communauté.
Les leaders inspirent.  Martin Luther King n’avait pas un plan, il avait un rêve ! Le plan est du registre du manager. Le rêve répond a un besoin spirituel d’être au service de sa communauté.

En entreprise, les mots manager et leader sont souvent utilisés. Parfois, l’un remplace l’autre et pourtant ils ne sont pas équivalents car ils ne répondent pas au même besoin. Pour Bob Davids la définition de chacun de ces termes est simple : Le manager est orienté Coût – Délai – Qualité.  Le leader est orienté sur les personnes. L’un gère, l’autre inspire.

Inspirons-nous, ça fait du bien ! vidéo TED de Bob Davids sur le leadership.

Merci.

Share Button

Les commentaires sont fermés.