L’aventure Chronoflex : le porte-avions devenu armada de speed-boats

Nous y croyons, ils l’ont fait! Témoignage d’Alexandre Gérard, PDG de Chronoflex…

Les expériences de libération d’entreprises sont de grandes aventures avec leurs héros, leurs épreuves, leurs mentors et leurs apprentissages… Alexandre Gerard (le héros) prend la direction de Chronoflex en 1995 à sa naissance. Cette société nantaise a pour principale activité le dépannage de flexibles hydrauliques sur site 24h/7j. Après tous les aléas communs à toute création d’entreprise et une croissance soutenue, il se retrouve en 2007 avec une société bien structurée et bien installée sur l’ensemble du territoire, un beau porte-avions (un peu lourd et avec beaucoup d’étages) comptant plus de 300 collaborateurs. C’est alors qu’arrive la crise de 2009 (l’épreuve), le CA chute de 34% et il est obligé la mort dans l’âme de se séparer dès 2009 de plusieurs collaborateurs… Il fait alors deux rencontres décisives fin 2009 : Jean-François Zobrist et Isaac Guetz (les mentors), spécialistes de l’entreprise libérée dont nous avons déjà parlé sur ce blog… « C’est ça ! » : plus de flexibilité, un meilleur engagement, une plus grande autonomie de ses collaborateurs, Alexandre Gerard sent que c’est le chemin qu’il faut suivre, un chemin en accord avec ses valeurs et ses motivations les plus profondes…

Première réunion avec l’ensemble des salariés au printemps 2010 pour présenter le projet… Puis travail sur soi des dirigeants en parallèle : ils vont devoir lâcher le contrôle, faire confiance, préparer le terrain, comme des jardiniers, semer des graines puis laisser le temps faire son ouvrage… Et tout cela, ça s’apprend !

Premier saut en parachute en Janvier 2012 avec la transformation du porte-avions en plusieurs speed-boats. Chaque speed-boat correspond à une équipe régionale avec son capitaine, coopté par ses pairs, en charge de l’animation de l’équipe et du recrutement. Des groupes de travail assurent les achats (matériel, fournisseur télécom, etc.). Quid des anciens managers ? Ils sont restés au sein de l’entreprise et occupent un rôle de conseiller-coach, de facilitateur, de sponsor dans leur domaine d’expertise.
Les cadres RH par exemple cherchent des collaborateurs potentiels, font les premiers RDV pour qualifier et transmettre les profils aux capitaines qui se chargeront de décider les embauches avec l’équipe en fonction de leurs vrais besoins. Ils sont en soutien et se déplacent sur le terrain pour rencontrer les capitaines et leurs équipes.
En parallèle, des groupes de travail hétérogènes sont créés pour réfléchir et avancer sur des projets spécifiques, ces groupes sont autonomes (prise de décision, budget dans un cadre prédéfini et communication des actions actées au reste de l’entreprise).

Deuxième saut en parachute en Juin 2012 : Alexandre Gerard part 12 mois faire un tour du monde en famille. Un projet répondant à la fois à un rêve personnel et permettant d’ancrer l’autonomie de la nouvelle structure et de couper physiquement le lien ombilical en montrant une confiance totale à l’ensemble de l’équipe…

Troisième saut en parachute en Février 2013 avec l’ensemble de la grille des rémunérations revue et redéfinie par un groupe de travail lancé en Mars 2012 et impliquant tous les collaborateurs.

Comme dans tout voyage, le héros et tous les participants à l’aventure acquièrent un apprentissage pour améliorer le monde. Pour Alexandre Gerard, cet apprentissage est multiple : « Faire confiance, considérer tous les salariés comme des adultes et non pas comme des enfants et donner le bons sens au mot diriger : Diriger ce n’est pas dire ce qu’il faut faire, c’est montrer vers où on veut aller…».

Alexandre Gerard proposera une key-note à l’Agile Tour de Nantes qui aura lieu le 14 novembre à l’École des mines (nous y serons aussi ;) ).

Chronoflex fait partie du groupe Inov-on qui regroupe plusieurs sociétés innovantes, dont une qui s’appelle Cueilleuse d’histoires…

Share Button

Les commentaires sont fermés.