C’est puissant une marguerite

Tout commence fin septembre… Depuis quelques années, j’anime un réseau européen de sociétés de conseil en excellence opérationnelle, et ce jour là, je prépare avec le partenaire allemand la prochaine réunion du « management board » du réseau qui aura lieu en Allemagne.

La problématique est la suivante :

  • la réunion regroupe 9 dirigeants représentant 6 sociétés partenaires de nationalités différentes,
  • il y a plusieurs sujets à traiter qui nécessitent tous une vision partagée par tous les acteurs, et si possible un plan d’actions ou une décision,
  • la durée de la rencontre a été diminuée pour des raisons logistiques.

What to do ? Soudain, la solution s’impose : nous allons faire une marguerite holomorphique! J’explique rapidement le principe, les allemands le trouvent efficace, on cale 2h dans l’ordre du jour !

What is it about ? Le principe consiste à faire travailler en parallèle n groupes de n personnes sur n sujets et d’impliquer activement tous les participants.

  1. Chaque groupe travaille d’abord sur un sujet (les groupes sont positionnés en cercle, d’où l’image de la marguerite).
  2. Les groupes sont reformés avec dans chacun d’entre eux une personne de chaque sujet initial. Ces nouveaux groupes tournent sur chaque sujet pour les partager et les compléter (d’où la notion d’holomorphisme : tout le monde fait des apports sur tous les thèmes qui sont restitués à tout le monde).
  3. Les groupes initiaux sont reformés pour faire la synthèse des apports et les partager avec l’ensemble du groupe.

Le jour J, je forme 3 équipes de 3 en mixant les nationalités, prêtes à travailler, tourner et partager… Plutôt que de leur expliquer le processus, je leur propose de le vivre… Deux heures après, tous les participants ont pu travailler, échanger et prendre des décisions sur 3 sujets clés avec les résultats suivants :

  • rédaction d’un plan d’action commercial commun pour un client potentiel de référence
  • accord sur les grandes lignes d’un événement marketing porté par le réseau
  • proposition de trois solutions pour mettre en place un programme performant d’échange de savoir-faire au sein du réseau.

Comme l’a dit un des participants : « elle est vraiment puissante cette marguerite ! ».

Share Button

Les commentaires sont fermés.