La puissance de la simplicité

Connaissez-vous l’histoire du colibri ? C’est une légende amérindienne, que Pierre Rabbhi a rendu populaire à travers son mouvement Colibris.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Il appartient sûrement à chacun d’entre nous de faire sa part. On pourrait dire que cela ne changera pas le monde, que le feu ne sera pas éteint de cette manière … sauf si chacun d’entre nous fait sa part !

Cette légende a été racontée en vidéo par Wangari Maathai, une biologiste et militante environnementale Kényane, qui devint la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix en 2004, « pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix »… à réfléchir sans modération … parce que ces valeurs universelles ne sont pas réservées aux causes environnementales mais bien applicables au quotidien dans les entreprises.  Comme disent les amérindiens … tout est lié !

Share Button

Les commentaires sont fermés.