Arrêtons de raisonner autant. Résonnons un peu plus !

Le monde de l’entreprise est un monde de raisonnement par excellence.  Il convient de résoudre des problèmes, de présenter, d’expliquer, de convaincre, de décider, de comprendre, etc…et des fois même, il y en a qui jouent à avoir raison !

Le monde de la raison fait partie intégrante de l’être humain.  C’est une dimension sans laquelle nous n’aurions pas inventer et construit le monde moderne et ses facilités technologiques.  Sans la raison par exemple, notre espérance de vie n’aurait peut-être pas augmentée autant sous l’impulsion d’une médecine qui, bien qu’elle puisse être critiquable par endroit, n’en est pas moins remarquable.

Mais avez-vous remarqué que lorsque nous sommes dans notre tête à raisonner, nous perdons contact avec la réalité ?  et perdre le contact avec la réalité, reconnaissez que cela peut être dangereux !

Pourquoi perdons-nous le contact avec la réalité quand nous sommes dans notre tête ?  Tout simplement parce que le travail mental nous fait oublier notre corps, la dimension physique de l’être humain. Et que c’est à travers notre corps que nous sommes en contact avec une réalité vivante, sensible et subtile.

On ne peut pas sentir le goût de l’orange à travers notre mental !  Nous ne sommes pas touchés par la beauté de la nature à travers notre intellect ! Nous n’aimons pas à travers des idées et des concepts.  Nous aimons à travers des sensations !

Peut être que vous vous dites « rien de nouveau, je sais tout cela, c’est évident ».  Oui le savoir est une chose.  Le pratiquer en est une autre.  Le pratiquer collectivement en est encore une autre.  D’ailleurs si l’humanité n’était pas coupé de sa réalité physique comme elle l’est, nous n’aurions pas exploité la Terre comme nous l’avons fait.  Comme il n’est pas possible de raisonner avec la nature ou notre animal de compagnie, notre reliance à la Terre ne peut être que physique, subtile et sensationnelle.  C’est bien notre manque de capacité à être en contact dans cette réalité qui nous a conduit au désastre écologique dans lequel nous sommes.

Si je jouais les mauvaises langues, je me demanderais comment il aurait pu en être autrement après avoir passé, comme nombre de mes compatriotes, près de 20 ans sur les bancs de l’école à entrainer un mental à absorber un maximum de connaissances, au détriment de chercher à comprendre comment fonctionne et vit cet étrange animal d’être humain que je suis !

Et c’est comme cela que, encore 20 ans plus tard, nous voilà en réunion, à 10 personnes autour de la table à phosphorer, à décider, à processer, à se dire que l’on va le faire et même à y croire et pourtant …. Et pourtant combien de fois, on sort de réunion en sachant que nous ne sommes pas alignés, en se disant que l’on n’y croit pas, que ça ne se fera pas malgré les paroles ?

Et ne comptez pas sur le mental pour nous sortir de là.  Nous savons que nous avons fait du mal à la Terre et en même temps nous n’avons toujours pas d’actions collectives assez puissantes pour arrêter nos conneries.

Créer un collectif performant nécessite de moins raisonner pour mieux résonner. Être moins dans sa tête, plus dans ses sensations.  Arrêter d’expliquer pour raconter l’histoire, le vécu.  C’est juste une autre façon d’appréhender la réalité.  Une façon complémentaire à l’analyse rationnelle.  Ni mieux ni moins bien, nécessaire.

Share Button

Les commentaires sont fermés.